Persil Persil

Comment retirer les taches d’épices et de curry

Le curry est un délicieux plat épicé, mais il contient une épice piquante et poivrée appelée le curcuma qui provoque des taches jaunes sur vos vêtements dès qu’il les touche. Si vous voulez que vos vêtements aient l’air comme neufs, il vous faut agir vite pour vous débarrasser de ces taches tenaces.

Types de taches de curry et d’épices

Que vous ayez affaire à une tache de curcuma, de curry ou de chili séché, vous devez agir vite pour vous en débarrasser. La première chose à faire est de repérer où se situe la tache. Le curcuma tache les surfaces solides et les tissus d’ameublement aussi facilement qu’il tache vos vêtements. Pour éliminer les taches sur vos vêtements, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Retirer des taches de curry et d’épices : instructions pas à pas

  1. Agir vite. Les taches de curcuma se fixent rapidement et il est presque impossible de les éliminer une fois fixées.
  2. Choisir une lessive Persil et un détachant K2r en fonction du type et de la couleur du textile.
  3. Prétraiter la tache si nécessaire
  4. Laver le vêtement à la température la plus élevée possible pour ce type de textile
  5. Vérifier la tache

Choisir une lessive et un détachant

Lorsque vous retirez des taches de curcuma, optez pour une lessive et un détachant qui fonctionnent à la fois pour le type et la couleur du textile concerné. Utilisez la poudre Persil Universal ou la lessive liquide Persil Universal sur le blanc et les textiles grand teint, la lessive liquide Persil Color sur les couleurs, K2r Détacheur Universel Liquide sur les textiles grand teint et Le Chat Wool & Delicate sur les textiles délicats.

Prétraiter la tache

Agissez rapidement et appliquez K2r Détacheur Universel Liquide directement sur la tache de curcuma. Frottez délicatement la tache et laissez agir quelques minutes. Appliquer une petite quantité de lessive liquide Persil directement sur la tache peut être une solution également.

Laver et rincer

Si vous avez choisi la méthode de traitement local, mettez le vêtement dans la machine à laver sans rincer. Utilisez le dosage pour « linge très sale » indiqué sur votre lessive et lavez le textile à la plus haute température conseillée selon l’étiquette d’entretien du vêtement.

Vérifier la tache

Vérifiez si la tache est partie avant de mettre le vêtement au sèche-linge. Si la tache est toujours là, prétraitez avec K2r Détacheur Universel et lavez à nouveau. Une autre possibilité pour booster le détachant est de laisser tremper le vêtement taché dans une solution composée d’eau chaude, de lessive et de détachant pendant quelques heures, puis de laver à nouveau.

Retirer des taches de curry et d’épices sur des vêtements et textiles particuliers

Pour vous débarrasser d’une tache de curry sur un t-shirt ou un pantalon, les étapes décrites ci-dessus fonctionnent généralement bien. Toutefois, si la tache se trouve sur une nappe, des draps ou un autre tissu d’ameublement, vérifiez toujours bien l’étiquette d’entretien pour vous assurer que le textile est lessivable. Certains nécessitent un traitement local de la tache. Si tel est le cas, prétraitez la zone, aspergez-la d’eau chaude, puis tamponnez pour sécher avec de l’essuie-tout. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Pour les textiles délicats, comme la laine, la soie ou le lin, lavez toujours à la main en utilisant Le Chat Wool & Delicate pour éviter d’endommager les fibres.

Lessives spéciales pour les taches de curry et d’épices

Généralement, pour retirer des taches de curcuma sous forme liquide, comme dans des plats de chili ou de curry, il est utile d’absorber l’excès de liquide autant que possible avant d’effectuer le prétraitement. Si vous traitez un textile grand teint, utilisez une lessive contenant de la javel comme la poudre Persil Universal pour lutter contre tout type de tache. Appliquez K2r Détacheur Universel Liquide sur la tache et lavez.

Retirer des taches de curry et d’épices sur des vêtements blancs ou jaunes

Dans la plupart des cas, les étapes ci-dessus vous aideront à vous débarrasser des taches de curry et d’épices sur vos vêtements blancs et jaunes. Toutefois, si les taches sont tenaces, vous aurez peut-être besoin de laisser tremper vos vêtements dans un mélange composé de votre lessive et d’eau chaude avant de prétraiter et de laver votre linge.

Votre fourchette a manqué votre bouche alors que vous dégustiez un délicieux et piquant curry ? Agissez tout de suite et débarrassez-vous de ces taches de curcuma en suivant ces étapes.