Conseils de lavage

Conseils pratiques pour un lavage durable

Du triage du linge au séchage en passant par la sélection du bon détergent- trouvez des conseils utiles ici.

Triez et pré-traitez votre linge

Triez votre linge

  • Type de matière: ne pas laver les matières fragiles (comme la laine ou la soie) avec les autres matières plus solides (comme les essuis).
  • Température de lavage: toujours se référer de préférence aux symboles d'entretien indiqués sur l'étiquette du vêtement. Ils indiqueront à quelle température votre vêtement peut être lavé.
  • Degré de salissure: ne pas laver des vêtements peu sales ou ceux très peu portés avec ceux très sales.
  • Intensité de la couleur: les articles rouges et noirs sont particulièrement sujets à la décoloration et devraient par conséquent être lavés avec d'autres articles de même couleur. Se référer aux instructions de lavage.

Pré-traitez votre linge

  • Les vêtements très sales devraient être lavés immédiatement. Les taches fraîches sont plus faciles à enlever que les taches déjà sèches.
  • Vous pouvez pré-traiter les taches avec les produits Persil Universal Gel, Persil Color Gel. Ajouter un peu de gel sur la tache et laisser imprégner pendant maximum 10 min.

 

Chargez la machine à laver

En chargeant la machine à laver correctement vous économisez de l'argent et de l'énergie. Si la machine est trop remplie, le linge dans le tambour ne peut pas tourner correctement et par conséquent ne sera pas complètement propre. Si la machine est trop vide, vous gaspillez inutilement de l'énergie.

Pour un cycle de lavage normal: une main levée et étendue devrait pouvoir entrer entre le tambour et linge. Pour le linge délicat ou la laine, ne pas remplir plus de la moitié du tambour.

Vous devriez en plus vous référer aux recommandations et aux différents programmes mentionnés par le fabricant de votre machine.

Sélectionnez la lessive et la machine à laver

Les produits universels pour les blancs:

Nous vous recommandons les produits suivants pour préserver la couleur de vos vêtements plus longtemps:

Pour les vêtements foncés, nous vous recommandons Persil Black.

Le bon dosage

Sur chaque emballage Persil, vous pouvez trouver des instructions de dosage précises.

Sur cette page, vous trouverez quelques conseils pratiques additionnels: 

  • Le dosage correct d'une lessive dépend de la dureté de l'eau et du degré de salissure de votre linge. Le dosage correct peut être trouvé facilement dans le tableau de dosage.
  • Votre fournisseur d'eau peut vous fournir plus d'informations quant à la dureté de l'eau dans votre région. Vous trouverez leurs coordonnées sur les factures ou sur Internet.
  • Si vous avez une machine à laver avec une capacité supérieure à 5kg, vous trouverez des indications additionnelles sur nos produits correspondants aux machines à forte capacité.
  • Lorsque vous doserez votre produit, il est utile d'utiliser une boule doseuse graduée. Vous pouvez en demander une gratuitement ici.

Sélectionnez le programme de lavage

Pré-lavage: Un pré-lavage est seulement nécessaire pour une lessive très sale.

Cycle de lavage principal: Sélectionnez le cycle de lavage et la température de lavage en fonction du textile et du degré de saleté. Vous trouverez de plus amples informations sur l'étiquette de votre vêtement.

Cycle d'essorage: Les différents programmes de lavage contrôlent automatiquement le cycle d'essorage. Cependant, vous pouvez aussi choisir de réduire le cycle d'essorage ou l'éviter complétement pour des articles très délicats.

Après la lessive

Sortir le linge de la machine à laver dès que possible après le lavage afin de le mettre à sécher. En faisant cela, vous empêchez la lessive mouillée de développer une odeur désagréable. Vous réduisez aussi le froissement et économisez de l'énergie via un repassage plus court et plus facile.

Séchage à l'air libre
De préférence, étendez votre lessive directement après le lavage. Cela évite les taches de moisissure et le froissement inutile. Commencez par lisser le linge lorsque vous l'accrochez car cela facilitera le repassage. Les chemises et les blouses peuvent être séchées sur un cintre. Séchez à plat et hors du soleil la laine et la soie.

Séchage au sèche-linge
Un sèche-linge ne vous épargne pas uniquement le fait d'étendre votre linge. Les serviettes, par exemple, deviennent plus douces au sèche-linges. Attention à ne pas mettre de vêtements délicats au sèche-linge. Les symboles d'entretien fournissent des informations sur la possibilité de mettre un vêtement au sèche-linge.