Persil Persil

Comment retirer les taches de pollen

Le pollen fait partie de la vie à l’extérieur et peut provenir d’une large variété de plantes et d’arbres comme le bouleau, l’ambroisie, l’ivraie et le saule. Le pollen laisse les plantes transférer le matériel génétique mâle de l’anthère de la fleur aux stigmates d’une autre fleur pour une pollinisation croisée. Cela peut être difficile à réaliser, mais le pollen est toujours présent dans les plantes que vous décidez de ramener chez vous. Les lys en particulier ont une quantité importante de pollen dans leurs anthères qui peuvent former des taches d’un jaune éclatant sur pratiquement tout ce qu’elles touchent.

Aperçu des taches de pollen

Alors que vous pouvez être relativement tranquille avec de nombreuses plantes présentes dans votre intérieur, et ne jamais avoir à vous inquiéter du pollen, ce n’est pas la même chose lorsqu’il est question de lys. La quantité de pollen que ces fleurs produit est telle que vous pouvez rapidement tacher vos vêtements au moindre contact. De plus, le pollen peut être dangereux pour les animaux domestiques. Pour cette raison, la plupart des fleuristes recommandent de retirer les anthères dès qu’elles commencent à produire du pollen.

Retirer des taches de pollen

Avant d’essayer de retirer des taches de pollen sur du textile, il est important de connaître quelques informations à ce sujet. Le pollen est une poudre, non un liquide et pour cette raison, ne le séchez pas, ne le touchez pas et ne l’essuyez pas. Cela ne ferait qu’aggraver la tache. N’essayez pas non plus d’immerger la tache dans un premier temps. Si vous faites cela trop rapidement dans le processus d’élimination de la tache, vous risquez de dissoudre la poudre et de la rendre encore plus difficile à éliminer.

Retirer des taches de pollen : instructions pas à pas

  1. Secouer votre vêtement autant que possible
  2. Aspirer la poudre du vêtement
  3. Choisir une lessive et un détachant adaptés au textile
  4. Prétraiter en appliquant la lessive sur la tache et laisser agir pendant 30 minutes
  5. Laver et rincer à la plus haute température conseillée pour ce textile
  6. Vérifier si la tache est bien partie

Secouer le vêtement

Vous avez affaire à une poudre, donc la première étape doit être de se débarrasser autant que possible de la poudre non incrustée. Emmenez le vêtement à l’extérieur pour faire cela, ou vous risqueriez de finir avec des taches jaunes d’anthères de lys sur votre tapis ou votre linge de maison également. Secouez vigoureusement jusqu’à ce que la poudre ait presque totalement disparu.

Si la quantité de poudre est trop importante, vous pouvez aspirer l’excès de poudre avec un aspirateur à main.

Choisir une lessive et un détachant

Vérifiez le type de textile et la couleur du vêtement pour choisir une lessive adaptée afin d’éliminer les tâches de lys.

Prétraiter la tache

Une fois que la poudre a été retirée, appliquez le détachant à pollen directement sur la tache. Laissez agir pendant 30 minutes. Cela donne le temps au produit de suffisamment pénétrer dans le tissu et de désincruster le pollen qui se cacherait entre les fibres.

Laver et rincer

Lavez et rincez à la plus haute température possible conseillée sur l’étiquette d’entretien.

Vérifier la tache après lavage

Si la tache de pollen n’est pas complètement partie après le lavage, essayez de tremper le vêtement taché dans de l’eau froide avec les produits que vous avez sélectionnés précédemment puis lavez le vêtement à nouveau.

Retirer les taches de pollen jaune éclatant de vos vêtements

Si vous devez traiter des taches de pollen jaune éclatant sur votre linge, vous vous rendrez compte que ces taches peuvent s’avérer particulièrement tenaces. Laissez tremper ce type de taches dans un mélange composé de lessive et d’eau froide pendant une heure avant de laver.

Vous avez accidentellement fait une tache de pollen de lys sur vos vêtements ? Secouez-les tout de suite et utilisez ces astuces pour vous débarrasser rapidement des taches.