Quelle est la meilleure façon de procéder pour enlever des taches de mayonnaise ?

Pour beaucoup, les frites à la mayonnaise sont un vrai régal. Que vous en mangiez lors d’une fête d’anniversaire ou d’une journée bien chargée où vous n’avez pas envie de cuisiner, si vous trempez les frites profondément dans la mayonnaise, celle-ci se met rapidement à couler. Et si vous n’avez pas de chance, la sauce atterrit directement sur votre pantalon, votre t-shirt ou votre pull. Découvrez ci-dessous comment vous débarrasser rapidement de ces taches.

junge mit grauem pullover sitzt am tisch und isst pommes

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Rincez aussi vite que possible la partie tachée à l’eau froide pour éliminer l’excès de sauce. Ne frottez pas ! Cela risquerait de faire pénétrer la mayonnaise encore plus profondément dans les fibres du tissu.

Étape 2 : Prétraitez la tache à l’aide d’un détachant permettant de dissoudre les taches de graisse.

Étape 3 : Lavez votre vêtement en suivant les recommandations figurant sur l’étiquette d’entretien.

C’est fini ! Avant de suspendre le vêtement sur la corde à linge ou de le mettre au sèche-linge, vérifiez que la tache est bien partie. Si elle est encore visible, répétez les étapes 2 et 3.

Quelle est la difficulté avec les taches de mayonnaise ?

La mayonnaise est constituée principalement d’œufs et de graisse. Et les taches de graisse sont connues pour être particulièrement tenaces. La mayonnaise laisse des traces disgracieuses, surtout sur les vêtements foncés. Lorsque vous faites une tache de mayonnaise, votre première réaction est probablement d’aller chercher une serviette et de l’essuyer. Or, en faisant cela, vous ne faites que fixer la graisse encore plus profondément dans les fibres du tissu. Vous devez donc éviter absolument d’essuyer et de frotter la tache.

Solution de secours pour enlever une tache de mayonnaise

Si possible, retirez le vêtement et rincez la partie tachée à l’eau froide. Il est important que l’eau soit froide pour que le blanc d’œuf dans la mayonnaise ne coagule pas.

Cependant, si vous êtes en déplacement, il est difficile d’enlever votre pantalon ou votre haut (ce qui est compréhensible). Dans ce cas, retirez du mieux possible la mayonnaise à l’aide d’une cuillère ou de la fourchette en plastique ou en bois que vous avez sous la main à la friterie. Retirez la mayonnaise de cette façon, sans frotter le tissu.

Élimination des taches de mayonnaise : les différentes étapes expliquées en détail

De retour chez vous, essayez immédiatement d’éliminer la tache. Le plus tôt sera le mieux pour que la mayonnaise n’ait pas le temps de sécher. Pour ce type de tache, il est toujours utile d’effectuer un prétraitement, surtout si la mayonnaise a commencé à sécher ou est complètement sèche.

Prétraitez pour effacer toute trace de la tache

Appliquez sur toute la surface de la tache un détachant capable de dissoudre la graisse. Si vous n’avez pas de détachant spécial à portée de main, vous pouvez aussi utiliser le détergent Persil Universal Gel.

Conseil : pour les vêtements de couleur, utilisez de préférence Persil Color Gel.

Une petite quantité de gel ou de mousse suffit. Il est important de recouvrir complètement la tache. Laissez le produit agir, mais pas trop longtemps pour éviter qu’il sèche.

Lavez le vêtement comme d’habitude

Après avoir prétraité la tache, lavez votre vêtement comme vous le faites habituellement. Utilisez par exemple le détergent Persil Universal Gel ou Persil 4in1 Discs Universal pour le linge blanc et Persil Color Gel ou Persil 4in1 Discs Color pour le linge de couleur.

Lavez le vêtement à la température maximale indiquée sur l’étiquette d’entretien. Cette dernière est cousue à l’intérieur de votre vêtement.

Vérifiez que la tache de mayonnaise est bien partie

Après le premier lavage, ne mettez pas le vêtement dans le sèche-linge sans l’examiner. Il est possible que la tache de mayonnaise n’ait pas complètement disparu. S’il reste des traces, répétez simplement les étapes 2 et 3. Vous pouvez aussi ajouter un peu de détachant dégraissant dans la machine pour augmenter l’efficacité du lavage.

Remarque : S’il s’agit d’un vêtement de couleur, vérifiez au préalable si la couleur est grand teint. Vous trouverez également cette information sur l’étiquette d’entretien. Si vous ne trouvez aucune information sur l’étiquette, testez d’abord le détachant sur un endroit peu visible, par exemple à l’intérieur du vêtement. Si la couleur déteint, ne lavez pas le vêtement avec le détachant dégraissant. Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon d’éliminer les taches de gras, notre Assistant Virtuel vous fournira une aide supplémentaire.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Un dessin est crée avec la mousse de lait sur une tasse de café

    Comment enlever les taches de café et de thé

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Une assiette remplie de crostini, noix et baies, aussi parsemées sur la nappe laissant apparaitre des taches

    Comment retirer les taches de fruits et de légumes