Détachage : la bonne astuce pour chaque petite maladresse

Vivre avec des enfants signifie que des vêtements vont inévitablement être tachés – les parents ne connaissent que trop bien ce problème. Pour veiller à ce que vos vêtements restent comme neufs le plus longtemps possible, voici quelques conseils utiles de détachage afin de nettoyer les vêtements tout en les protégeant.

Commençons - étape par étape

Étape 1 : Traitez rapidement la tache pour éviter qu’elle sèche dans le tissu. Enlevez délicatement le plus possible de la tache. Lorsqu’il s’agit de taches tenaces, vous devez choisir un détachant adéquat pour le prétraitement.

Étape 2 : Après avoir laissé au détachant le temps d’agir, il faut passer au lavage principal. Choisissez les bons produits pour obtenir le meilleur résultat. Par exemple, Persil® Universal Gel et Discs™ conviennent pour du linge blanc et de couleur, tandis que les textiles délicats tels que la viscose ou la laine nécessitent un détergent doux.

Étape 3 : Lavez le vêtement en machine. La température maximale recommandée est indiquée dans les instructions de lavage figurant sur l’étiquette d’entretien du vêtement.

Et c’est terminé ! Vérifiez que la tache a complètement disparu. Si ce n’est pas le cas, répétez le cycle de lavage.

Un conseil d’expert : Testez toujours la résistance des couleurs du vêtement si vous prévoyez de prétraiter des tissus colorés avec un détachant.

Détachage - conseils

Il suffit d’un instant d’inattention pour que du vin rouge se renverse et éclabousse votre jean préféré. Les spaghettis à la bolognaise ont aussi la fâcheuse habitude d’atterrir sur votre t-shirt blanc ! Acheter de nouveaux vêtements n’est pas la meilleure solution – surtout s’il s’agit de votre vêtement préféré qui est pratiquement irremplaçable. Il est donc important de ne pas abandonner trop vite lorsqu’il s’agit d’enlever des taches ! Grâce à de nouvelles astuces ainsi que des produits innovants, vous pourrez éliminer encore plus facilement la saleté et les tâches des vêtements de la famille et du linge de maison.

Détachage - conseils généraux pour commencer

Toutes les taches sont différentes. En fonction du degré de saleté du vêtement, un traitement spécial peut être nécessaire. Les taches contenant des protéines, comme le sang, sont différentes des taches causées par une vinaigrette bien huileuse ou par un rouge à lèvres rose et ne peuvent donc pas être éliminées de la même manière. Il en va de même pour le type de tissu : enlever des taches sur du coton est généralement moins compliqué que sur de la soie ou du lin, car les fibres sont plus résistantes.

Détachage - étape par étape

Il existe de nombreux remèdes et conseils pour enlever des taches - des remèdes maison au savon de Marseille, en passant par des détachants spéciaux. Pour enlever une tache dérangeante sur un vêtement ou un autre type de textile, il faut s’en tenir aux méthodes testées et approuvées.

Agir rapidement

Votre fille a taché sa jupe blanche préférée avec de la sauce tomate au dîner ? Malheureusement, se contenter de changer de tenue en attendant de traiter la tache à la prochaine lessive posera un problème par la suite. En effet, plus la tache reste longtemps sur le tissu, plus elle s’incruste profondément dans les fibres. Certes, il n’est pas pratique de devoir s’en occuper pendant un repas, mais si vous traitez la tache rapidement, vos chances de sauver le vêtement adoré s’amélioreront.

Prétraiter la tache

Les vêtements tachés peuvent toujours être prétraités s’ils ne peuvent pas être lavés immédiatement. Choisissez le bon détergent et un détachant adapté : pour les taches huileuses, le détergent de lessive liquide Persil® est le plus efficace. Testez d’abord soigneusement le détachant adéquat sur l’intérieur du vêtement pour éviter d’endommager les fibres ou la couleur. Suivez ensuite les instructions d’utilisation du détachant.

En route vers la machine à laver

Une fois le prétraitement terminé, il est temps de passer à la machine à laver. Utilisez Persil® Universal Gel ou Persil® 4in1 Universal Discs™, qui utilisent tous deux la technologie Deep Clean pour lutter contre les taches. Même si la tache s’avère tenace, ne réglez pas votre machine sur une température supérieure à celle indiquée sur l’étiquette d’entretien - sinon vos vêtements risquent de rétrécir.

Une dernière inspection

Une fois le cycle de lavage terminé, vérifiez immédiatement si vous avez réussi à enlever la tache sur le vêtement. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération.

Nettoyage des taches : conseils pour chaque type de tache

Lorsqu’il s’agit d’une tache de sauce, vous êtes probablement un pro du nettoyage grâce aux nombreuses mésaventures alimentaires de vos enfants, mais que se passe-t-il lorsque vous êtes confronté à une tache plus inhabituelle ? Qu’il s’agisse de stylo à bille ou d’encre, de mascara, de vernis à ongles ou de cire : dans notre guide des taches, vous trouverez de nombreux et précieux conseils sur la manière d’enlever pratiquement toutes les taches imaginables afin que les vêtements de votre famille ainsi que les autres textiles restent impeccables le plus longtemps possible.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Un dessin est crée avec la mousse de lait sur une tasse de café

    Comment enlever les taches de café et de thé

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Une assiette remplie de crostini, noix et baies, aussi parsemées sur la nappe laissant apparaitre des taches

    Comment retirer les taches de fruits et de légumes