Fruits et légumes : gare aux taches !

Les fruits et les légumes, c’est bon pour la santé. En revanche, leurs taches sont difficiles à faire partir si vous ne les traitez pas rapidement. Mieux vaut donc savoir comment réagir.

Voici la marche à suivre, étape par étape

Étape 1 : Éliminez autant que possible les restes de fruit et épongez le liquide sur le vêtement.

Étape 2 : Retournez le vêtement sur l’envers et rincez la zone concernée à l’eau froide.

Étape 3 : Choisissez un produit de lessive Persil adapté au type et à la couleur du tissu.

Étape 4 : Lavez le vêtement à la plus haute température de lavage recommandée. Vous trouverez les instructions correspondantes sur l’étiquette d’entretien du vêtement.

Et voilà ! Avant le séchage, vérifiez que la tache a bel et bien été éliminée. Si la tache est toujours là, prétraitez-la à l’aide de votre détergent Persil ou ajoutez un peu de produit spécifique contre les taches à votre lessive Persil.

Le conseil des professionnels : appliquez d’abord le détachant à un endroit peu visible du vêtement pour vérifier qu’il n’altère pas la couleur du tissu avant de traiter la tache avec ce produit.

Variétés de fruits rouges

Les taches de fruits se remarquent au premier coup d’œil sur les vêtements et, selon le type de textile et sa couleur, elles comptent parmi les plus difficiles à éliminer. Qu’il s’agisse de mûres, de myrtilles, de fraises, de groseilles ou de framboises, le principe est toujours le même : il faut agir vite. Pourquoi ? Leurs pigments sont puissants et vont être à l’origine des taches. Aussi, le fructose donne une coloration jaune au tissu si l’on ne traite pas le tissu. Souvent, la meilleure approche consiste à traiter ces taches tenaces à l’aide d’un détergent contenant un agent de blanchiment oxygéné.

Éliminer les taches de fruits rouges étape par étape

Comment vous débarrasser de ces taches ?

  1. Munissez-vous directement de votre produit de lessive Persil.
  2. Tamponnez la tache pour la sécher et enlevez le plus possible de fruit et de jus du vêtement.
  3. Retournez le vêtement à l’envers et faites couler de l’eau froide à l’arrière de la tache.
  4. Lavez le vêtement à la température maximale indiquée sur son étiquette de lavage.
  5. Vérifiez que la tache est partie.
  6. Elle est toujours présente ? Lavez à nouveau le vêtement avec une généreuse dose de produit lessive et/ou en choisissant un programme de lavage extra long. Pour des taches aussi tenaces, il peut être utile de laisser à nouveau tremper le vêtement avant le lavage.

Choisir une lessive et un détachant

Vous avez fait une tache de fruit rouge ? Le plus important est d’agir rapidement. Veillez donc à avoir le bon détergent Persil sous la main pour éliminer ces taches de vos vêtements.

Prétraiter la tache

Éliminez le plus possible de fruit et épongez la tache à l’aide d’une serviette propre. Retournez ensuite le vêtement sur l’envers et faites couler de l’eau froide à l’arrière de la tache. Appliquez un peu de Persil Universal Gel ou Color Gel directement sur la tache pour la prétraiter, frottez doucement et laissez reposer un moment.

Laver et rincer

Plus la température de lavage est élevée, plus l’effet blanchissant est prononcé et meilleur est le résultat du traitement. Dès lors, pour blanchir et éliminer les taches de fruits rouges, lavez le linge aussi chaud que possible (conformément à l’étiquette de lavage). Suivez également les instructions sur l’emballage de la lessive Persil et appliquez le dosage pour le linge « très sale ».

Vérifier que la tache a disparu

Après le lavage, vérifiez que la tache a disparu. Elle est toujours présente et le vêtement est blanc ou d’une couleur inaltérable ? Lavez-le à nouveau avec une dose plus généreuse de produit de lessive et en choisissant un programme de lavage plus long. Pour les couleurs inaltérables, vous pouvez aussi laisser tremper le vêtement pendant une demi-heure dans un mélange de Persil Color et d’eau chaude, avant de le laver à nouveau.

Enlever des taches de fruits rouges sur du linge délicat et des textiles spécifiques

Si vous réalisez assez rapidement les étapes ci-dessus, vous devriez pouvoir venir à bout d’une tache de fruit tenace sur une chemise ou d’une tache de fraise sur un pantalon blanc.

Pour certains tissus comme la soie, la laine ou le coton, il importe de choisir un produit lessive adapté et d’opter pour un lavage adéquat.

Éliminer des taches de fruits rouges sur du linge blanc

Vous avez une tache de fruit rouge sur un vêtement blanc ? Prétraitez la tache comme d’habitude.

L’été est la saison parfaite pour déguster de délicieux fruits bien juteux. Profitez-en sans vous soucier des éventuelles taches. Ces conseils vous aideront à les éliminer rapidement.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Un dessin est crée avec la mousse de lait sur une tasse de café

    Comment enlever les taches de café et de thé

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Une assiette remplie de crostini, noix et baies, aussi parsemées sur la nappe laissant apparaitre des taches

    Comment retirer les taches de fruits et de légumes