Enlever des taches de cire - la bonne technique est requise

Qu’il s’agisse de bougies pour créer une ambiance romantique ou de la dernière œuvre d’art de votre enfant : la cire et les crayons gras nous procurent beaucoup de joie. Mais personne n’est à l’abri des coulures de cire. Ne laissez pas des taches de cire sur votre belle nappe ou sur vos manches gâcher votre plaisir. 

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Grattez d’abord les gros résidus de cire sur le tissu, un glaçon permettra d’accélérer le durcissement.

Étape 2 : Vous devez ensuite prétraiter la tache de graisse sous la couche de cire afin qu’elle disparaisse complètement au lavage.

Étape 3 : Lavez le textile prétraité à une température aussi élevée que le permet l’étiquette d’entretien et en utilisant un détergent adapté à la couleur et au type de tissu.

Et voilà !

Dans le meilleur des cas, la tache de cire a disparu. Si la tache est tenace (par exemple, de la cire colorée), répétez l’opération.

Le conseil des professionnels

Tant que la tache de cire n’a pas complètement disparu, il ne faut pas mettre le textile au sèche-linge, car le séchage va définitivement fixer la tache.

Il ne faut pas se contenter d’enlever la cire

Il existe plusieurs types de cire qui peuvent laisser des taches sur les textiles. Que ce soit de la cire de bougie ou un crayon gras : en général, ce n’est pas la cire elle-même qui nécessite le plus d’attention lors du lavage, mais la tache de graisse, souvent colorée, qui reste sur le tissu. Et si vous voulez enlever des taches de cire colorées, vous devrez prévoir plusieurs lavages, voire un nettoyage à sec. En effet, certaines taches de cire ne peuvent être enlevées qu’au moyen de solvants très spécifiques.

Enlever des taches de cire, étape par étape

Du plus grossier au plus fin : c’est le principe à appliquer pour éliminer des taches de cire sur les nappes, les vêtements et autres textiles. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour éliminer les taches de cire gênantes.

Voici comment procéder : la cire doit disparaître

Avant de passer au nettoyage proprement dit, il faut enlever la cire. Pour cela, il faut qu’elle soit bien durcie. Les plus pressés peuvent déjà placer un glaçon sur la tache de cire pendant le dîner aux chandelles ; la cire durcira alors plus rapidement. Si le textile taché n’est pas trop grand, il peut aussi être placé en entier au congélateur après le repas. Ensuite, vous pouvez gratter la cire avec une cuillère ou un couteau émoussé ou casser la cire congelée.

En cas de taches de cire blanche, vous pouvez absorber délicatement les éventuels résidus de cire entre deux couches de papier essuie-tout à l’aide d’un fer à repasser.

Prétraiter la tache

Pour empêcher que la tache ne s’incruste dans les fibres, vous devez la prétraiter avant le lavage. Pour cela, vous pouvez appliquer la lessive Persil Universal Gel sur la tache et tout autour, jusqu’à ce que le tissu soit bien imbibé. Suivez toujours les instructions et testez d’abord la tenue des couleurs du textile à un endroit non visible.

Après le prétraitement, parcourez les étapes suivantes avant que la mousse active ne sèche.

Lavage normal

Vérifiez d’abord quelles sont les indications de lavage sur l’étiquette. Il est préférable de laver le textile à la température la plus élevée possible ; la température idéale est d’au moins 50 à 60 degrés. Pour le cycle de lavage, choisissez un détergent contenant un agent de blanchiment, comme Persil Universal Gel et dosez le produit comme indiqué sur l’emballage pour du linge « très sale ».

Le sel détachant peut aussi être un complément utile, et pas seulement lorsqu’une tache de cire rouge vif a atterri sur la nappe d’un blanc éclatant. Il va renforcer l’action du produit de lessive et ainsi augmenter l’efficacité du cycle de lavage. Lorsque vous utilisez du sel détachant, il est très important de toujours vérifier au préalable l’étiquette d’entretien du vêtement ! Le petit triangle qui représente le symbole du blanchiment n’est pas barré ? Dans ce cas, vous pouvez procéder et dissoudre la tache, sans risquer d’attaquer les couleurs.

La tache est toujours visible ?

Les taches de cire peuvent être vraiment récalcitrantes. Si vous n’avez pas réussi à éliminer la tache de cire après plusieurs lavages, apportez le textile au nettoyage à sec. Vous aurez ainsi, pour votre prochain repas de fête, une nappe impeccable comme au premier jour.

Une tache de cire sur le canapé ou le tapis ?

Si la tache de cire se trouve sur des textiles que vous ne pouvez pas laver en machine, les choses se compliquent quelque peu. Ici aussi, il faut dans un premier temps éliminer la cire. Si le grattage seul ne suffit pas, vous pouvez utiliser le bon vieux papier buvard (les serviettes en papier fonctionnent aussi) et le fer à repasser pour « absorber » la cire fondue avec le papier. Voici comment procéder :

  • Déposez le papier sur la tache et posez-y le fer à repasser
  • Choisissez une température faible à moyenne
  • Déplacez régulièrement le papier et veillez à déposer une partie propre sur la tache

Avec cette méthode, assurez-vous toutefois d’enlever le plus de cire possible avant d’utiliser le fer à repasser. Avec les taches de cire colorées, cette opération peut aussi avoir pour effet de fixer définitivement la couleur de la cire dans le tissu.

La tache de cire est déjà sèche ?

Les vêtements avec des taches de cire ne devraient jamais être mis au sèche-linge, car la cire va alors durcir complètement et s’incruster ensuite dans le tissu. Comme les enfants ne vous préviennent pas toujours lorsque les manches de leur pull sont tachées, il peut arriver que vous passiez à côté d’une tache. Dans ce cas, commencez par gratter autant de cire que possible. Ensuite, comme expliqué précédemment, enlevez patiemment la cire du tissu à l’aide d’un papier et d’un fer à repasser.

Dès que la cire a été grossièrement enlevée, suivez les étapes deux et trois et lavez le pull en machine pour éliminer les derniers résidus de graisse et de couleur des fibres. Votre enfant pourra alors enfiler son pull préféré pour vivre de nombreuses autres aventures.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Enlever des taches de chewing-gum

    Comment enlever du chewing-gum : conseils et astuces

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Une assiette remplie de crostini, noix et baies, aussi parsemées sur la nappe laissant apparaitre des taches

    Comment retirer les taches de fruits et de légumes