Enlever des taches de vin rouge sur des nappes et des serviettes de table

Un verre de vin rouge accompagné de bougies et de bonne musique peut transformer un repas ordinaire en un dîner romantique. Mais une seconde d’inattention suffit pour que du vin rouge se renverse sur votre belle nappe blanche ou sur vos serviettes en tissu, et y laisse des taches disgracieuses. Le plus important est alors d’agir immédiatement pour augmenter vos chances d’éviter que des taches de vin rouge s’incrustent durablement sur votre beau linge de table. Nous vous expliquons la meilleure façon de procéder.

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Consultez tout d’abord l’étiquette d’entretien pour vous assurer que les textiles tachés sont lavables en machine. Choisissez ensuite un puissant détergent Persil.

Étape 2 : Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon humide et propre. Prétraitez ensuite la tache à l’aide du gel détachant choisi à l’étape précédente et laissez agir le produit pendant un moment, comme indiqué sur l’emballage.

Étape 3 : Après le prétraitement, lavez la nappe ou les serviettes en utilisant une dose de détergent pour « linge très sale » et la température maximale autorisée selon l’étiquette d’entretien.

Et voilà ! Après le lavage, vérifiez que la tache a été complètement éliminée. S’il reste encore des traces de la tache de vin rouge, répétez les étapes ci-dessus. En cas de taches particulièrement tenaces, vous pouvez aussi laisser tremper la nappe ou les serviettes pendant quelques heures dans un mélange d’eau chaude, de détergent et de détachant, puis les laver comme d’habitude.

Le conseil des professionnels : Ne laissez jamais la tache de vin rouge sécher, car il sera alors beaucoup plus difficile de l’enlever du tissu. Si vous n’avez pas de détachant sous la main, tamponnez régulièrement la tache à l’aide d’un chiffon humide jusqu’au moment du lavage. Cela empêchera la tache de sécher.

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous enlevez des taches de vin rouge sur des nappes et des serviettes de table

Plus vite vous commencerez le traitement de la tache, plus il sera efficace. Important : ne laissez jamais vos nappes ou serviettes sécher complètement si la tache est encore visible. Sinon, la tache résiduelle va encore s’incruster plus profondément dans les fibres, ce qui compliquera considérablement son traitement ultérieur. Afin de pouvoir décorer votre table de fête ou la table de votre prochain dîner aux chandelles avec une belle nappe d’un blanc éclatant, vous devez procéder comme suit pour le traitement des taches :

Choisissez un détergent

Utilisez un détergent adapté au type et à la couleur du tissu. Utilisez par exemple :

Prétraitement

Pour éliminer des taches de vin rouge sur des nappes et des serviettes sans laisser de traces, il faut agir le plus rapidement possible. Tamponnez d’abord la zone avec un chiffon humide et propre pour absorber le liquide de la tache. Ne frottez ou n’essuyez pas la tache, vous ne feriez que l’agrandir. Maintenez la tache humide jusqu’à ce que vous mettiez la nappe ou les serviettes dans le lave-linge. Pour ce faire, appliquez à plusieurs reprises de l’eau froide sur la tache.

Recouvrez ensuite la tache d’un produit détachant et frottez délicatement. Laissez le produit agir quelques instants, les temps de pose exacts sont indiqués sur l’emballage du détachant.

Lavage et rinçage

Après le prétraitement, mettez la nappe ou les serviettes tachées de vin rouge dans le lave-linge sans les rincer au préalable. Pour le cycle de lavage, utilisez la dose de détergent pour du linge « très sale ». Vérifiez toujours la température de lavage recommandée sur l’étiquette d’entretien du linge et veillez à ne pas la dépasser. Une température de lavage de 40 à 60 degrés Celsius est idéale pour les taches de vin rouge.

Vérifiez si la tache est encore visible

Après le lavage, vérifiez que la tache a bien disparu. Si elle est toujours visible, répétez le prétraitement et le lavage et ajoutez du gel détachant en plus de votre lessive pour le cycle de lavage principal.

Conseil : pour éliminer des taches de vin rouge particulièrement étendues et tenaces sur vos nappes et serviettes de table festives, faites-les tremper pendant quelques heures dans une solution composée d’eau chaude, de détergent et de détachant, puis lavez-les.

Enlever des taches de vin rouge sur différents tissus de nappes

La méthode pour éliminer des taches de vin rouge peut varier en fonction de la matière de votre nappe. Pour des nappes ou des serviettes en lin ou en coton, suivez simplement les étapes ci-dessus. Avec un peu de chance et le bon produit de lessive, la tache aura déjà disparu au premier lavage.

Les nappes en vinyle sont relativement poreuses et fragiles ; si vous n’agissez pas assez vite, les tanins du vin risquent de décolorer définitivement le tissu de la nappe. Pour le vinyle, il convient d’utiliser des méthodes de nettoyage à la fois douces et plus intensives. Mais après avoir enlevé les taches, vous devrez toujours rincer soigneusement le tissu et le laisser sécher. Si vous ne laissez pas sécher le tissu ou si vous laissez le détachant agir trop longtemps, le vinyle risque aussi de se décolorer ou de devenir cassant.

Enlever des taches de vin rouge séchées sur des nappes et des serviettes de table

Si le vin rouge a séché, vous devez humidifier à nouveau la tache avant de la traiter, afin de pouvoir l’éliminer complètement. Pour cela, mélangez votre détergent avec de l’eau chaude et faites-y tremper la nappe ou les serviettes en tissu. Après environ une heure, retirez le tout du mélange eau-détergent, traitez la tache avec le détergent ou un détachant adapté et lavez les textiles comme expliqué ci-dessus.

Différents types de taches sur des nappes et des serviettes

Le risque de faire des taches de vin rouge, de graisse, d’huile végétale, de cire et autres sur des nappes et des serviettes de table est plus grand que sur la plupart des autres types de linge. Les taches sont en effet inévitables lorsque vous servez de délicieuses sauces, un savoureux verre de vin rouge et d’autres mets délicats sur une table à la décoration romantique ou festive. Mais il n’y a pas lieu de vous inquiéter, car même des taches tenaces comme celles-ci peuvent rapidement être éliminées en utilisant la bonne méthode. Ainsi, rien ne viendra gâcher votre prochain repas de fête, car vous aurez toujours une nappe éclatante de propreté et de belles serviettes en tissu. Notre Chatbot vous donne aussi d’autres conseils utiles pour éliminer les taches.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Éliminer les taches de vin chaud : comment faire ?

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Une assiette remplie de crostini, noix et baies, aussi parsemées sur la nappe laissant apparaitre des taches

    Comment retirer les taches de fruits et de légumes