Enlever des taches d’assouplissant

Votre linge est lavé et séché, mais en pliant vos vêtements, vous remarquez des taches de produit assouplissant sur certains d’entre eux ? Pas de panique, car avec le bon produit de lessive Persil, vous éliminez les taches en quelques étapes seulement. Nous vous expliquons ci-dessous comment vous débarrasser de ces taches.

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Optez pour un produit lessive et un détachant qui sont adaptés à la couleur et au tissu de vos vêtements.

Étape 2 : Appliquez le détachant sur les parties tachées du vêtement et laissez-le agir pendant quelques minutes. Consultez l’emballage du détachant pour connaître le temps d’action du produit.

Étape 3 : Lavez ensuite le vêtement à la température maximale supportée par le tissu. Lisez l’étiquette d’entretien pour connaître la température maximale autorisée pour votre vêtement. Adaptez également le programme de lavage et la vitesse d’essorage du lave-linge en fonction de la matière de votre linge.

Et voilà ! Après le lavage, vérifiez que la tache a bien disparu. Si ce n’est pas le cas, lavez les vêtements à nouveau avant de les suspendre pour les faire sécher. Une fois le linge séché, il sera beaucoup plus difficile d’éliminer les traces résiduelles de produit assouplissant.

Le conseil des professionnels : Faites tremper les vêtements quelque temps dans de l’eau chaude avant de les laver ; cela permettra de mieux dissoudre les taches.

Explications sur les taches d’assouplissant

Les taches d’assouplissant peuvent provenir de l’assouplissant liquide que vous utilisez dans le lave-linge, mais elles peuvent aussi se former dans le sèche-linge. Ces taches ont généralement un aspect graisseux et sont de couleur gris bleu. Elles peuvent se former dans le lave-linge lorsque le produit assouplissant se dépose sur des taches déjà présentes sur les vêtements. Ces taches peuvent aussi se former dans le sèche-linge si la température du sèche-linge est trop élevée pour le linge à sécher. Si vous suivez les étapes suivantes, vous pourrez, dans les deux cas, éliminer sans problème les taches d’assouplissant sur votre linge.

Choisissez un détergent et un détachant

Pour le prétraitement des taches, utilisez un détachant adapté à la fois au type de tissu et à la couleur du vêtement. Si vous n’êtes pas certain que le tissu de votre vêtement va supporter le détachant, testez le produit à un endroit non visible avant de l’utiliser.

Choisissez aussi le détergent en fonction de la matière de vos vêtements. Utilisez par exemple

Prétraitement des taches

Pour éliminer efficacement les taches d’assouplissant, humidifiez-les d’abord avec un peu d’eau et appliquez ensuite le détachant de votre choix. Frottez du bout des doigts le détachant (ou à défaut, un peu de détergent liquide) sur le tissu. Laissez le produit agir suffisamment longtemps, en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Rincez ensuite la tache à l’eau claire.

Lavage et rinçage

Lavez le vêtement à la température maximale autorisée et en utilisant le détergent de votre choix. Utilisez pour cela la quantité de dosage pour du linge « très sale », telle qu’elle est indiquée sur l’emballage du détergent.

Après le lavage, vérifiez que la tache a bien disparu

Examinez attentivement le vêtement après le lavage et vérifiez s’il reste encore des taches résiduelles. Si c’est le cas, faites tremper le tissu dans un mélange d’eau et de Persil Universal Gel ou de Persil Color Gel. Relavez ensuite votre vêtement.

Conseil : les taches d’assouplissant sont généralement le résultat d’un lavage raté. Avant de commencer à enlever des taches d’assouplissant, vous devriez d’abord jeter un coup d’œil aux indications de l’étiquette d’entretien du vêtement afin d’en tenir compte lors d’un prochain lavage.

Enlever des taches d’assouplissant séchées

Pour les taches d’assouplissant séchées, procédez de la même manière que pour les taches fraîches. Il est toutefois recommandé d’humidifier au préalable les taches avec un peu d’eau chaude afin qu’elles se détachent plus facilement des fibres textiles. Vous trouverez dans notre Persil-Chatbot d’autres conseils utiles pour réussir à éliminer les taches de votre linge.

Même si cela peut sembler surprenant que de nouvelles taches apparaissent après un lavage, les taches d’assouplissant ne sont pas rares. Mais grâce à nos conseils, vous vous débarrasserez en un clin d’œil des taches d’assouplissant gênantes sur votre linge fraîchement lavé.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Boutons d'aide pour enlever les taches, avec sur la gauche un panier en osier rempli de linge blanc et rouge

    Triez et prétraitez votre linge

  • Des vêtements colorés sur un une tringle à vêtements

    Linge de couleur