Enlever des taches de lait : voici comment procéder

Les taches de lait doivent en principe être traitées le plus rapidement possible. Les taches de lait séchées sont en effet très tenaces. Si vous n’avez pas vu la tache ou que vous n’avez pas la possibilité de la nettoyer immédiatement, il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter : grâce au pouvoir nettoyant de Persil, vous éliminez même les taches de lait séchées sur les vêtements, les nappes et autres textiles.

Laver immédiatement les taches de lait fraîches

Traiter des taches de lait sur des vêtements est en réalité assez facile, du moins tant qu’il s’agit de taches fraîches. Par contre, les taches de lait séchées sont beaucoup plus difficiles à éliminer. À cela s’ajoute le fait qu’avec le temps, les taches de lait dégagent une odeur désagréable et aigrelette. La règle est donc la suivante : plus vite vous éliminerez les taches de lait, mieux ce sera, et à tous points de vue.

Les conseils suivants vous expliquent comment éliminer efficacement les taches de lait fraîches et celles qui ont déjà séché :

  • Laver rapidement : Si l’accident vient de se produire, passez la partie tachée du vêtement sous l’eau du robinet tiède. Remarque importante : n’utilisez jamais d’eau chaude pour les taches de lait, car dès que les protéines du lait ont coagulé, la tache devient très tenace. Après le prétraitement, lavez le vêtement taché comme d’habitude dans le lave-linge.
  • Prétraiter des taches de lait séchées : Si une tache de lait est passée inaperçue pendant un certain temps, il est préférable de la prétraiter avec un détachant. Si vous n’en avez pas sous la main, un peu de détergent liquide fera l’affaire, par exemple Persil Universal Gel pour le linge blanc ou Persil Color Gel pour le linge de couleur. Appliquez-en une petite quantité sur la tache, laissez agir quelques minutes et lavez ensuite le vêtement comme d’habitude dans le lave-linge.
  • Lire l’étiquette d’entretien du linge : Lorsque vous choisissez le cycle de lavage, faites attention aux indications figurant sur l’étiquette du linge. Il y est indiqué quelle température de lavage maximale les textiles peuvent supporter et si vous devez utiliser un détergent spécial.
  • Contrôler les vêtements : Vérifiez votre linge après le lavage pour vous assurer que toutes les taches ont disparu. Si les taches sont très tenaces, il se peut que vous deviez répéter la procédure de lavage.

Conseil si vous êtes en déplacement : Si vous n’avez pas la possibilité de nettoyer immédiatement vos vêtements dans un lave-linge, vous ne devriez pas pour autant renoncer à un lavage immédiat. Avec un peu de chance, vous arriverez à éliminer une grande partie des taches de lait, de sorte qu’un lavage ultérieur en machine permettra d’enlever les taches résiduelles sans laisser de traces.

Enlever des taches de lait sur les vêtements de bébé

Comme les bébés se nourrissent principalement de lait pendant longtemps, les taches de lait sur leurs vêtements sont la norme plutôt que l’exception. Pour éliminer ces taches, vous pouvez en général procéder comme pour tous les autres textiles. Il est recommandé de toujours utiliser la température de lavage maximale autorisée pour le tissu concerné. Dosez le produit de lessive en fonction des circonstances : pour du linge très sale vous avez besoin de plus de détergent qu’avec des vêtements légèrement sales.

Il existe toutefois une différence avec les vêtements pour adultes : comme la peau de bébé est extrêmement sensible, il est conseillé d’utiliser des détergents particulièrement doux.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Une assiette remplie de crostini, noix et baies, aussi parsemées sur la nappe laissant apparaitre des taches

    Comment retirer les taches de fruits et de légumes

  • Un dessin est crée avec la mousse de lait sur une tasse de café

    Comment enlever les taches de café et de thé