Comment enlever les taches de transpiration sur les chemises ?

La transpiration, personne n’y échappe. Que vous alliez courir le matin avant de travailler ou que vous vous retrouviez soudainement face à une situation stressante, rien à faire, vous transpirez. Malheureusement, la sueur laisse souvent des taches jaunes et de mauvaises odeurs sur vos t-shirts et chemises. Mieux vaut les traiter rapidement. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Différents types de taches de transpiration

Lorsqu’il est question de transpiration, la plupart d’entre nous pensent aux taches sous les aisselles. En réalité, toutes les zones peuvent être concernées. Les plus courantes sont effectivement les aisselles, mais aussi le cou et le dos. Sous les bras, les taches sont simplement plus visibles en raison des bactéries présentes sous nos aisselles. Ces bactéries réagissent avec la protéine de la sueur pour former une odeur prononcée.

Votre déodorant peut aussi causer des taches. Il est conçu pour réduire la transpiration et masquer l’odeur, mais il contient souvent de l’aluminium, qui peut réagir avec la sueur et laisser des traces blanches.

Éliminer les taches de sueur sur vos chemises en quelques étapes

Faire disparaître les taches de transpiration de vos vêtements ? C’est très simple. Nous vous expliquons la marche à suivre.

  1. Consulter l’étiquette de lavage. Le vêtement peut-il aller en machine ? Quel produit de lessive choisir ?
  2. Prétraiter
  3. Laver et rincer à la température maximale autorisée
  4. Vérifier que la tache a disparu

1. Choisir le produit de lessive

Avant de tenter d’éliminer les taches de transpiration, consultez l’étiquette de lavage du vêtement pour vous assurer qu’il peut être lavé. Il peut être lavé ? Dans ce cas, les produits lessive les plus adaptés sont notamment Persil Universal Gel et Persil Clean & Hygiene Gel. Pour les tissus colorés, vous opterez de préférence pour Persil Color Gel. Les détergents qui utilisent la technologie Deep Clean Plus ne se contentent pas de laver vos vêtements en profondeur et de faire disparaître les taches. Ils éliminent aussi les odeurs désagréables.

2. Prétraiter

Vous constatez une tache de transpiration ? Réagissez sans attendre. Appliquez le détergent de votre choix directement sur la tache et laissez agir pendant 10 minutes, afin que le produit pénètre profondément dans les fibres du textile. En présence d’une tache tenace, vous devrez peut-être préparer un mélange de détergent et d’eau chaude, pour y faire tremper le vêtement.

3. Laver et rincer à la température maximale autorisée

Pour les taches de transpiration, vous ne devez pas rincer le produit détachant avant de mettre le vêtement en machine. Lavez à la température maximale indiquée sur l’étiquette de lavage.

4. Après le lavage, vérifier que la tache a disparu

Après le cycle de lavage, vérifiez que la tache a bel et bien disparu. Elle est toujours là ? Ne mettez pas le vêtement au sèche-linge, car cela fixerait définitivement la tache. Répétez plutôt les étapes de prétraitement et de lavage.

Enlever les taches de transpiration sur les chemises blanches

Des taches jaunes sur un vêtement blanc, ça ne passe pas inaperçu. Éliminez-les donc rapidement. Choisissez un produit de lessive conçu pour éliminer la saleté sur le linge blanc, tel que Persil Universal Gel.

Linge de couleur vs linge blanc : comment vous débarrasser des taches de transpiration ?

Sur les chemises colorées, les produits naturels et faits maison sont à proscrire, car ils pourraient abîmer les fibres ou ternir la couleur du vêtement. Optez plutôt pour Persil Color Gel ou l’une des autres variantes aux parfums agréables.

Éliminer les taches de sueur des tissus spéciaux

Avant d’enlever une tache de transpiration d’une chemise, vérifiez la composition du tissu. Certaines matières, comme le denim, le lin, le polyester et le coton, sont résistantes et supporteront sans souci la rotation dans le tambour de la machine. En revanche, la soie et la laine, par exemple, peuvent être endommagées lors du lavage en machine. Ces tissus délicats doivent être lavés à la main.

Une chose est certaine : nous transpirons tous, inévitablement. Mieux vaut donc savoir comment prendre soin de nos vêtements. Utilisez ces conseils pour vous débarrasser de ces horribles taches jaunes sur vos t-shirts, blouses et chemises.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Un dessin est crée avec la mousse de lait sur une tasse de café

    Comment enlever les taches de café et de thé

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Un homme en tenue de sport faisant son jogging

    Comment enlever des taches de déodorant