Enlever des taches de vin chaud

Un vin chaud à la cannelle et aux clous de girofle est une délicieuse boisson réconfortante en hiver. Il est particulièrement apprécié sur les marchés de Noël. Dans la foule, une bousculade est vite arrivée et vous risquez qu’un peu de vin chaud se renverse sur votre pantalon ou votre veste. Ou l’épaisseur de vos gants vous empêche de tenir correctement votre tasse et vous vous retrouvez avec de la boisson chaude épicée sur vos vêtements. Il n’y a pas de lieu de s’inquiéter, car si vous respectez quelques petites règles, les taches de vin chaud s’enlèveront facilement.

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Dès que du vin chaud s’est renversé sur les vêtements, il est recommandé de tamponner directement la tache avec un mouchoir propre. Vous enlevez ainsi l’excédent de liquide et évitez que la tache ne s’étende.

Étape 2 : Dès que vous en avez la possibilité, vérifiez si le vêtement peut être lavé ou s’il doit être confié au nettoyage à sec. Pour les vêtements lavables, prétraitez la tache.

Étape 3 : Choisissez un produit de lessive adapté à la fibre et lavez le vêtement à la température la plus élevée possible, telle qu’elle est indiquée sur l’étiquette d’entretien.

Et voilà ! Après le lavage, vérifiez qu’il ne reste pas de taches résiduelles sur le vêtement humide. Si des traces de vin chaud sont encore visibles, répétez le prétraitement et le lavage. Si plus aucune tache n’est visible, le vêtement peut être séché.

Le conseil des professionnels : Il est préférable de ne pas laisser sécher la tache de vin chaud. Si l’accident se produit pendant que vous êtes en déplacement, humidifiez régulièrement la tache avec un peu d’eau. Une tache encore humide s’éliminera en effet plus facilement.

Enlever des taches de vin chaud : le prétraitement

Le vin chaud se compose généralement de vin rouge chaud qui laisse des taches bien visibles sur les textiles. Si vous renversez du vin chaud à base de vin blanc, la tache ne sera pas aussi foncée, mais il faudra quand même la traiter pour éviter la formation d’auréoles. Commencez par tamponner délicatement la tache à l’aide d’un chiffon blanc sec afin d’absorber le plus de liquide possible du tissu. Ne frottez pas la tache avec le chiffon, car vous risquez de l’incruster encore plus profondément et même de l’agrandir. Il est donc préférable d’utiliser un chiffon blanc, car il ne risque pas de libérer de la couleur et donc de créer des taches supplémentaires.

Vérifiez ensuite l’étiquette d’entretien du vêtement. Peut-il être lavé en machine ou doit-il être confié au nettoyage à sec ? Si vous pouvez le laver à la maison, prétraitez la tache avec un détachant ou une petite quantité de détergent adapté. Il est important que le produit soit adapté au type de tissu, en particulier pour les tissus délicats tels que la soie, car sinon, vous risquez de les endommager. Versez avec précaution le détergent dilué sur la tache, laissez-le agir et lavez ensuite directement le vêtement.

Utiliser le bon détergent

Lorsqu’il faut éliminer des taches, il est toujours important de savoir ce qui a provoqué la tache et quelles sont les exigences spécifiques du tissu à laver. Il faut par conséquent toujours choisir un détergent adapté au type de tissu , la composition est indiquée sur l’étiquette d’entretien. Si le vin chaud a taché un haut en coton blanc, Persil Universal Gel s’avère être un bon choix. Les détergents universels contiennent un agent de blanchiment qui élimine particulièrement bien les taches foncées de vin chaud.

Attention : certains textiles ne supportent pas les détergents puissants et blanchissants. Pour la laine et la soie lavables, utilisez donc de préférence un produit adapté et doux. En revanche, pour les textiles de couleur en coton ou en viscose, il est recommandé d’utiliser un produit de la gamme Persil Color. Persil Color protège les couleurs des vêtements pendant le nettoyage et leur permet de conserver leur éclat après de nombreux lavages.

Vérifier le résultat après le lavage

Vérifiez le vêtement directement après le lavage pour voir si la partie tachée est encore visible. Sur des tissus fins, il est très facile de repérer les taches résiduelles en tenant le textile face à la lumière. S’il reste encore des traces de vin chaud, répétez simplement le prétraitement et le lavage. Vous pouvez par ailleurs aussi interroger le chatbot de Persil : il vous donnera les conseils adaptés à chaque type de tache.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Comment enlever des taches de vin rouge

    Comment enlever des taches de vin rouge

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Une assiette de spaghetti avec des feuilles de basilic

    Comment retirer les taches alimentaires