Enlever des taches causées par vos animaux domestiques

Qu’il s’agisse d’un grand chien, d’un petit hamster, d’un chat câlin ou d’un adorable cochon d’Inde : nous aimons tous nos animaux de compagnie et ne leur en voulons pas s’il leur arrive de tacher nos vêtements ou d’autres textiles. Heureusement, la plupart du temps, il existe un moyen de se débarrasser des taches causées par les animaux domestiques, qu’il s’agisse de taches d’urine, de selles, de boue ou autre. Avec les bons produits et un peu de savoir-faire, vous viendrez à bout de la plupart des taches. 

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Préparez le vêtement pour le lavage. Si vous constatez une tache causée par des selles ou de la boue, vous devez enlever le plus de matières solides possible. Tamponnez toujours aussi la tache pour absorber le plus de liquide possible.

Étape 2 : Prétraitez la tache en appliquant du détergent Persil Universal Gel sur la zone touchée. Laissez agir le détergent pendant quelques minutes, puis mettez le vêtement dans le lave-linge.

Étape 3 : Selon le type de tissu que vous devez traiter, choisissez un produit de lessive adapté de Persil. Lavez les vêtements à la température maximale supportée par le tissu. Vous trouverez cette information sur l’étiquette d’entretien.

Et voilà ! Avant le séchage, vérifiez que la tache a bien disparu. S’il reste des traces, répétez le prétraitement et le lavage.

Le conseil des professionnels : Utilisez votre nez ! Sur des tissus foncés et colorés, les taches causées par des animaux domestiques sont souvent à peine visibles, mais vous pouvez en général les localiser rapidement en sentant le tissu.

Enlever des taches causées par des animaux domestiques

Voici comment se débarrasser des taches que votre animal de compagnie a laissées sur des vêtements et autres textiles.

Utilisez un détergent et un détachant

Quelle que soit l’origine de la tache : le choix du détachant et du détergent dépend de la couleur et du type de tissu des vêtements.

Prétraitez la tache laissée par votre animal domestique

Vous venez de rentrer à la maison et en vous sautant joyeusement dessus, votre chien a laissé des traces de pattes sur votre pantalon ? Ou vous avez pris le cochon d’Inde sur vos genoux pour le caresser et il s’est produit un petit accident ? Il n’y a rien de grave, mais le mieux est d’agir directement : grattez le plus possible de matières fécales ou de boue sur les vêtements à l’aide d’une cuillère en plastique. Tamponnez délicatement la zone tachée à l’aide d’un chiffon blanc propre afin d’absorber le plus de liquide possible.

Traitez à présent la tache et frottez délicatement la tache avec du produit de lessive. Pour le prétraitement, appliquez une petite quantité de Persil Universal Gel ou de Persil Color Gel directement sur la tache, frottez délicatement et laissez agir quelques minutes. Lavez ensuite le vêtement comme d’habitude.

Lavage et rinçage

Si vous en avez la possibilité et que la tache n’est pas survenue au cours d’une longue balade avec le chien, lavez les vêtements le plus rapidement possible. Les taches fraîches sont en effet plus faciles à éliminer que les taches anciennes et séchées. Utilisez le même détergent que celui que vous avez éventuellement utilisé pour le prétraitement du linge, afin d’éliminer la tache. Lavez les vêtements à la température maximale autorisée conformément aux instructions figurant sur l’étiquette d’entretien. Utilisez la quantité de détergent indiquée sur l’emballage pour du linge très sale.

Vérifiez si la tache laissée par votre animal de compagnie est encore visible

Avant de mettre les vêtements dans le lave-linge, vous devez toujours vérifier que la tache causée par votre animal domestique a disparu ou qu’elle s’est au moins estompée. Si elle est toujours présente, vous devez prétraiter à nouveau la tache, puis passer au lavage. Voici encore une autre astuce pour se débarrasser de taches apparemment incrustées : avant de laver les vêtements, faites-les tremper pendant quelques heures dans un mélange composé d’eau et du détergent de votre choix.

Enlever les taches de votre animal de compagnie sur des textiles et des tissus spéciaux

C’est probablement sur les tapis et les meubles capitonnés que vous trouverez le plus souvent des taches laissées par votre animal domestique. Ces textiles doivent eux aussi être prétraités et la zone touchée doit ensuite être rincée soigneusement à l’aide d’une éponge. Il faut ensuite tamponner la tache avec du papier absorbant jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Répétez l’opération si nécessaire pour éliminer complètement la tache.

Pour des tissus spéciaux et délicats, utilisez un détergent adapté. Le linge délicat en soie, en laine ou en lin doit toujours être lavé à la main, car ces types de tissus peuvent être endommagés dans le lave-linge.

Taches anciennes et sèches d’animaux domestiques

Vous n’avez pas réussi à traiter la zone touchée, car la tache est ancienne ou particulièrement tenace ? Dans ce cas, mélangez votre détergent avec de l’eau dans le lave-linge ou dans une bassine et faites tremper le vêtement pendant au moins deux heures. Pour la plupart des taches claires, cela devrait donner de bons résultats, même si les taches sont déjà anciennes. Pour les taches foncées et anciennes, il peut être judicieux de laisser les vêtements tremper dans l’eau pendant toute la nuit.

Détergents spéciaux pour les taches d’animaux domestiques

Évitez d’utiliser des détergents naturels ou des produits faits maison pour enlever les taches laissées par votre animal de compagnie. Les détachants naturels et les produits faits maison, comme le peroxyde d’hydrogène, l’eau de Javel et le vinaigre peuvent en effet endommager le tissu. En revanche, les produits de lessive tels que Persil ont été spécialement conçus pour le nettoyage des vêtements et l’élimination des taches.

Enlever les taches de votre animal de compagnie sur des vêtements rouges et noirs

Sur des vêtements colorés, certaines taches sont difficiles à repérer avant qu’elles soient déjà sèches. Pour détecter les taches, vous devez donc faire confiance à tous vos sens, et en particulier à votre nez. Parfois, l’odeur va vous permettre de localiser une tache laissée par votre animal de compagnie, même sur des vêtements rouges, noirs ou bruns.

Si vous possédez une lampe à lumière noire, vous pouvez l’utiliser pour repérer les taches causées par l’urine de chat. La tache sera en effet plus visible sous la lumière noire, ce qui facilitera considérablement son traitement.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Un main qui choisit le programme de la machine à lavée

    Choisir le programme approprié

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Comment enlever des taches de sang

    Comment enlever des taches de sang