Comment retirer les taches alimentaires ?
Même si nous faisons attention à nos manières et que nous essayons de nous assurer que chaque bouchée atteigne notre bouche, des accidents peuvent survenir. Faire tomber de la nourriture sur vos vêtements peut causer de vilaines taches qui peuvent parfois s’avérer délicates à traiter. Avec le bon détachant et en suivant la bonne méthode, vous pourrez vous débarrasser facilement de ces taches.
Types de taches alimentaires
La première chose à faire est d’identifier la nature de la tache. Certaines sont plus difficiles à éliminer que d’autres, en particulier lorsqu’il s’agit de plats à base de tomate, comme les sauces pour les spaghettis ou les pizzas. Cependant, on peut également s’arracher les cheveux à cause d’autres taches, provenant par exemple de sauces barbecue, de confiture, de gelée, de pâtes, de fromage, de poulet ou de fast-food. Alors, comment vous en débarrasser ?
Retirer les taches alimentaires : instructions pas à pas
- Choisir une lessive et un détachant
- Retirer autant de matière solide que possible
- Rincer la tache à l’eau froide en mettant le vêtement à l’envers
- Appliquer la lessive sur la tache alimentaire et laisser agir
- Laver et rincer à la plus haute température possible selon l’étiquette d’entretien du vêtement
- Vérifier si la tache est bien partie
Choisir une lessive et un détachant
Regardez d’abord sur l’étiquette de votre vêtement et assurez-vous que celui-ci est lessivable. Si tel est le cas, utilisez :
- K2r Détacheur universel liquide ou spray pour les textiles grand teint
- Le Chat Wool & Delicate pour les textiles délicats
- Persil Color Lessive Liquide ou Discs pour les vêtements colorés
- Persil Universal Lessive Liquide, Discs ou Poudre pour les vêtements blancs
Prétraiter la zone
Tout d’abord, enlevez autant de résidus alimentaires solides que possible en grattant à l’aide d’une cuillère ou d’une lame émoussée. Mettez ensuite le vêtement sur l’envers et rincez la tache à l’eau froide. Retournez à nouveau le vêtement sur l’endroit et appliquez votre détachant contre les taches alimentaires et votre lessive directement sur la tache. Laissez agir pendant trois à cinq minutes.
Laver et rincer
Sans rincer la lessive appliquée, mettez votre vêtement dans la machine à laver et lavez-le à la plus haute température conseillée pour ne pas endommager le textile. Utilisez la lessive appropriée à la couleur et au type de tissu.
Vérifier la tache après lavage
Si la tache n’est pas complètement partie après le lavage, ne mettez pas votre vêtement au sèche-linge. A la place, faites tremper le vêtement dans un mélange composé de lessive et d’eau pendant quelques heures puis lavez-le à nouveau.
Comment retirer les taches alimentaires sur des vêtements et textiles particuliers
Retirer les taches alimentaires sur les t-shirts, pantalons et autres vêtements est très simple en suivant les instructions ci-dessus. Toutefois, faites attention à l’étiquette d’entretien sur les vêtements et autres linges que vous souhaitez laver. Cette étiquette vous indique si le textile est lessivable et s’il peut ou non passer à la machine. S’il n’est pas lessivable, traitez localement la tache alimentaire en suivant les étapes précédentes. Lorsque vous atteignez l’étape du lavage, contentez-vous de rincer la zone à l’eau chaude et de la sécher à l’aide de papier essuie-tout. Répétez l’opération si nécessaire.
Si le textile est lessivable mais délicat, utilisez Le Chat Wool & Delicate et lavez le vêtement à la main après le prétraitement.
Retirer des taches alimentaires sur des vêtements rouges, jaunes ou blancs
Évitez d’utiliser de l’eau de javel ou du jus de citron comme alternatives pour retirer des taches de vos vêtements. Si ces détachants peuvent fonctionner sur certains tissus et pour certaines couleurs, ils peuvent en endommager d’autres.
Vous avez raté votre bouche en dégustant votre dernier plat ? Ne vous inquiétez pas, retirer les taches alimentaires de vos vêtements n’est pas aussi difficile que vous le pensez.