Pour nettoyer votre vaisselle de la façon la plus hygiénique possible, utilisez un lave-vaisselle automatique à haute température (> 60°C) et haute performance, ainsi qu'un nettoyant pour lave-vaisselle alcalin et contenant un agent de blanchiment. Nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle, vérifiez le filtre, retirez les résidus et essuyez de temps en temps les joints en caoutchouc autour de l'ouverture de la porte avec un nettoyant pour surfaces dures approprié (évitez les résidus de nettoyants moussants, car ils pourraient entraîner une mousse excessive dans la machine).
Placez soigneusement la vaisselle dans le lave-vaisselle de manière à ce que chaque élément puisse être aspergé par les jets d'eau des bras de pulvérisation rotatifs du lave-vaisselle. Pour assurer un nettoyage efficace, assurez-vous que les bras de pulvérisation peuvent tourner librement.
Pour laver votre vaisselle à la main, utilisez un produit vaisselle (par exemple Le Chat Liquide Vaisselle) en respectant les doses recommandées pour une vaisselle propre. Pensez également à utiliser une brosse plutôt qu'une éponge de cuisine pour faire votre vaisselle, car la grande surface de l'éponge est plus difficile à maintenir propre. Si vous utilisez une éponge de cuisine, assurez-vous de la changer chaque semaine pour éviter l'accumulation de bactéries. Les éponges peuvent être nettoyées en les trempant dans une solution d'eau de javel ou en les passant au micro-ondes.
Les éponges sont souvent considérées comme plus sensibles aux bactéries, mais c'est aussi le cas des torchons. Nous recommandons ainsi de changer les torchons de cuisine tous les jours.
Evitez de faire tremper votre vaisselle toute la nuit, car l'eau stagnante favorise la prolifération des bactéries ou des champignons. Un trempage dans l'eau chaude pendant environ 20 minutes, pendant que vous nettoyez le reste, devrait suffire à nettoyer les taches incrustrées.