Pauvreté hygiénique

Le statut de la pauvreté hygiénique en Belgique

Qu'est ce que la pauvreté hygiénique ?

En Belgique, des milliers de familles avec enfants sont touchées par la pauvreté hygiénique. Elles n'ont pas les moyens d'acheter un grand nombre de produits d'hygiène quotidienne et de soins personnels, notamment des détergents pour le linge et la possibilité de laver les vêtements quotidiennement. C'est ce que la plupart d'entre nous considèrent comme acquis, qui est refusé aux personnes à faible revenu. Elles sont divisées entre la possibilité de chauffer leur maison, de payer leur loyer, de manger ou de laver leurs vêtements.

Cela touche la vie de milliers d'enfants

Malheureusement, porter des vêtements sales a de nombreux effets secondaires. Cela empêche les enfants de vivre leur enfance dans l'insouciance et de montrer leurs talents. Cela mène au harcèlement, à la non-participation à des activités sociales et les exclut de la vie que les enfants sont censés mener. Certaines conséquences sont encore plus difficiles à voir : les effets sur le bien-être mental et la confiance des enfants. Des vêtements propres ne devraient pas être un luxe. Nous pensons que c'est un droit humain fondamental.

You need to accept cookies to play this video

Nous visons le changement

Nous voulons faire en sorte que chaque enfant ait accès à des vêtements propres et que des vêtements sales ne les empêchent pas d'accéder à tout ce qu'ils souhaitent. Par conséquent, nous voulons lutter contre la pauvreté en matière d'hygiène et établir un droit à des vêtements propres pour tous.

En Belgique, 1 enfant sur 5 vit dans la pauvreté.

La Fondation Pelicano aide les enfants vivant dans une pauvreté extrême jusqu’à ce qu’ils trouvent leur place sur le marché du travail.  Cette approche durable nous permet de briser le cercle vicieux de la pauvreté.


Le soutient financier est mis en place par le biais de partenaires sociaux, principalement des écoles et des CPAS qui introduisent un dossier pour les enfants défavorisés qu’ils détectent.  Ces partenaires veillent à ce que chaque aide financière serve directement au bien-être de l’enfant Pelicano et non aux parents ou à un tuteur.


La Fondation Pelicano ne reçoit aucune aide gouvernementale et dépend de dons, de legs testamentaires, d’actions ou de partenariats commerciaux.  Votre don va directement à l’enfant afin que nous puissions lui offrir une aide concrète : un repas chaud quotidien, des vêtements d’hiver décents, une visite chez le dentiste, l’affiliation à un club, les frais de scolarité ou un voyage scolaire.

En savoir plus sur #pourunavenirbrillant

  • Ce que l'on fait

    Nous pensons que les enfants doivent se distinguer par leurs compétences, et non par leurs taches. C'est pourquoi nous luttons contre la pauvreté de l'hygiène.

  • Comment participer

    Avec chaque lavage, vous pouvez nous aider dans notre objectif d'ouvrir un nouveau monde de possibilités pour les enfants.

  • Nos partenaires

    Vous trouverez ici de plus amples informations sur les partenaires qui nous aident dans notre mission pour un avenir plus brillant pour tous.