Comment laver du coton de la bonne manière

Comme le coton est une matière extrêmement polyvalente, nous le retrouvons sous une forme ou une autre dans la plupart de nos vêtements. Qu’il s’agisse d’un 100 % coton ou d’un mélange de coton, beaucoup d’entre nous portent, utilisent et dorment avec du coton au quotidien. C’est pourquoi il est tellement important de laver correctement nos vêtements qui en contiennent et de savoir comment les empêcher les vêtements. Comme ce tissu peut être tissé de manière à être extrêmement durable ou très délicat, il n’existe pas vraiment de méthode unique pour le lavage des vêtements en coton. Néanmoins, certaines consignes générales peuvent aider. Nous allons passer en revue ici les bases de l’entretien du coton. Vous devez néanmoins toujours lire les instructions d’entretien avant de laver vos articles en coton et suivre scrupuleusement les symboles de lavage.

Comment entretenir des vêtements en coton

Passons en revue quelques techniques de base pour l’entretien du coton, afin que vos vêtements gardent leur aspect impeccable.

Comment empêcher le coton de rétrécir

L’une des erreurs les plus courantes que les personnes commettent quand elles lavent des vêtements en coton est de les laver et de les sécher à une température trop élevée. Alors que des matières plus durables peuvent résister à des températures plus élevées, la plupart des tissus en coton finissent par rétrécir avec le temps, voire immédiatement, si l’eau utilisée est trop chaude. Faire sécher vos vêtements en coton à une température trop élevée provoquera aussi un rétrécissement des fibres. De ce fait, la solution pour empêcher le coton de rétrécir consiste à utiliser des températures plus basses pour le lavage et le séchage.

L’utilisation de températures plus basses lors du lavage des vêtements en coton réduit également le risque que le tissu déteigne au lavage. Sans oublier le fait que vous économiserez aussi de l’énergie et de l’argent!

Comment laver des vêtements en coton : étape par étape

  1. Vérifiez les instructions d’entretien sur l’étiquette et assurez-vous que le vêtement peut effectivement être lavé.
  2. Prétraitez les taches éventuelles. Faites d’abord un test à un endroit peu visible du vêtement afin de vous assurer que la méthode de prétraitement n’a pas d’effet négatif sur le tissu ou sa couleur.
  3. Triez vos cotons en séparant les blancs, les clairs et les foncés, et veillez à séparer les articles délicats ou ceux qui doivent être lavés à la main.
  4. Lavez les vêtements en suivant les instructions d’entretien et en utilisant votre détergent Persil préféré. Si vous voulez une option plus pratique, utilisez Persil Discs. Essayez d’utiliser la température la plus froide possible, sauf si le linge est très sale. En général, vous pouvez laver les cotons en réglant la machine à laver sur le cycle normal. Toutefois, si un programme coton est prévu sur votre machine à laver, n’hésitez pas à choisir ce cycle de lavage à la place.
  5. Enlevez sans tarder le linge de la machine à laver. Cela évitera que vos vêtements sentent le renfermé ou ne soient trop froissés.
  6. Le linge qui peut être séché dans le sèche-linge doit généralement être séché à basse température. Mais là encore, veillez à bien vérifier l’étiquette d’entretien. D’autres textiles devront être séchés sur une corde à linge ou remis en forme et posés à plat pour le séchage. 

Produits Recommandés

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre