Enlever des taches sur du polyester

Le polyester est un tissu résistant, robuste et durable. Il est quasiment infroissable et sèche rapidement. Il convient donc parfaitement pour les vêtements de travail et de sport ainsi que pour les vêtements qui doivent être portés fréquemment et pendant longtemps. Mais le polyester n’est malheureusement pas résistant aux taches. Par exemple, si de la confiture atterrit sur du polyester, elle va laisser une tache comme sur tout autres tissus. C’est pourquoi Persil vous explique tout ce qu’il faut savoir pour traiter des taches sur du polyester. Votre vêtement préféré au tissu robuste restera ainsi comme neuf.

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : En fonction de la couleur du vêtement, choisissez le détergent correspondant de Persil et un détachant. Le polyester peut en général être lavé avec un détergent Persil Universal.

Étape 2 : Prétraitez la zone tachée en commençant par brosser ou gratter les matières solides. Appliquez ensuite le détachant sur la tache.

Étape 3 : Lavez les vêtements à la température maximale supportée par le tissu. Vous trouverez cette information sur l’étiquette d’entretien.

Et voilà ! Après le lavage, vérifiez que la tache a complètement disparu. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération de lavage.

Le conseil des professionnels : Pour les vêtements en polyester, vérifiez toujours la composition exacte du tissu. Les tissus mélangés avec de la soie ou d’autres textiles délicats peuvent nécessiter un nettoyage plus doux à la main.

Différents types de taches sur du polyester

Le polyester synthétique est extrêmement facile à nettoyer et assez résistant à la plupart des taches. Il arrive rarement que des taches de transpiration, de sang ou de déodorant apparaissent sur du polyester, car le liquide n’est pas absorbé par les fibres synthétiques. Il en va de même pour la plupart des taches à base d’eau (jus de fruits, vin). De plus, le polyester résiste à la plupart des produits chimiques et même aux moisissures.

En ce qui concerne l’insensibilité aux taches, il existe toutefois une exception : la graisse et l’huile peuvent causer des taches problématiques sur du polyester. L’huile adhère facilement aux fibres de polyester et est dès lors difficile à éliminer. C’est pourquoi il est préférable de porter un haut dans une autre matière si vous devez rôtir ou griller des aliments dans la cuisine. Conseil supplémentaire : si vous n’êtes pas certain de la méthode à utiliser pour traiter une tache, il vous suffit d’interroger le chatbot de Persil.

Enlever des taches sur du polyester

Voici comment éliminer de manière efficace tous types de taches sur des vêtements en polyester :

Choisissez un détergent et un détachant

La qualité du tissu et des couleurs détermine le type de détergent à utiliser. Dans la plupart des cas, les tissus en polyester résistent à la décoloration. Pour éliminer des taches de tous types, utilisez le détergent Persil Universal Gel. Vérifiez toutefois au préalable les indications figurant sur l’étiquette d’entretien et assurez-vous que vous pouvez utiliser un agent de blanchiment oxygéné. Un bon moyen de tester la tenue des couleurs d’un vêtement consiste à appliquer un peu de détergent dilué à un endroit peu visible et à attendre quelques instants. Vérifiez ensuite si la zone testée a été décolorée par le détergent.

Pour les vêtements en polyester colorés plus délicats, utilisez Persil Color Gel ou Persil 4in1 Color Discs. Pour le linge blanc, Persil Universal Gel ou Persil 4in1 Universal Discs sont aussi de très bons choix.

Prétraitement

Le prétraitement dépend du type de taches auxquelles vous avez affaire. Pour la plupart des taches normales, il convient d’enlever délicatement du tissu le plus de matières solides possible à l’aide d’une cuillère. Absorbez ensuite le liquide à l’aide d’un chiffon blanc propre jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus aucune trace et que le chiffon reste propre en tamponnant. Pour terminer, enlevez du mieux possible le liquide à l’aide d’un chiffon propre et rincez le tissu à l’eau.

Pour des taches grasses et huileuses, enlevez l’excédent d’huile à l’aide d’une cuillère et appliquez le spray détachant. Dans le cas de taches pouvant être blanchies, comme des taches de thé, de vin rouge, de café, de fruits ou de légumes, appliquez à chaque fois le détachant que vous avez choisi, laissez-le agir quelques minutes dans les fibres de polyester, puis lavez le vêtement comme d’habitude. Cette méthode s’applique à tous les vêtements en polyester, qu’il s’agisse de vêtements de sport ou de votre chemise préférée.

Lavage et rinçage

Lavez le vêtement taché à la température de lavage maximale supportée par le tissu. Vous trouverez cette information sur l’étiquette d’entretien. Utilisez le dosage pour du linge « très sale », tel qu’il est indiqué sur l’étiquette du détergent.

Vérifiez si la tache est encore visible

Avant le séchage, vérifiez que la tache a bien disparu. Si des traces devaient encore être visibles, répétez simplement les étapes décrites ci-dessus. Avant de mettre le vêtement dans le sèche-linge, il faut que la tache soit complètement éliminée, car la chaleur du sèche-linge risque de fixer la tache de manière durable.

Difficultés particulières pour enlever des taches sur différents types de linge en polyester

Les vêtements tels que les chemises, les chemisiers, les robes et les vestes sont relativement robustes et se lavent sans problème en machine. Toutefois, avant d’appliquer la méthode de lavage décrite ci-dessus, il convient de bien vérifier l’étiquette d’entretien. En effet, il n’est pas rare que le polyester soit associé à d’autres types de tissus comme la soie et la laine, ce qui va modifier la structure du polyester. Bien que cela rende les tissus les plus délicats un peu plus robustes, la résistance aux taches de ces tissus va quant à elle diminuer. Il se peut donc qu’à cause de l’association avec des tissus plus délicats, un nettoyage plus doux, comme un lavage à la main, soit nécessaire pour un vêtement en polyester.

Enlever des taches séchées sur du polyester

Vous avez une tache sur votre t-shirt en polyester que vous n’avez pas pu traiter immédiatement et qui a séché ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez aussi éliminer ce type de taches. Plongez la partie tachée du vêtement dans un mélange d’eau chaude et de détergent et laissez la tache tremper quelques instants. Le vêtement sera ainsi préparé au traitement à l’aide d’un détachant et au lavage qui suit.

Plus de produits

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Color Gel

    Persil Color Gel

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre

Derniers articles

  • Un dessin est crée avec la mousse de lait sur une tasse de café

    Comment enlever les taches de café et de thé

  • Différentes cuillères remplies de différentes épices sur un plateau rond de marbre

    Comment retirer les taches d’épices et de curry

  • Une assiette remplie de crostini, noix et baies, aussi parsemées sur la nappe laissant apparaitre des taches

    Comment retirer les taches de fruits et de légumes