Séchez votre linge correctement

Sécher votre linge correctement préserve vos vêtements et peut faire diminuer la facture d’eau et d’électricité. Suivez nos conseils sur la façon de sécher vos vêtements comme un pro.

Avant de mettre vos vêtements au sèche-linge…

Assurez-vous de sortir vos vêtements mouillés de la machine à laver dès que possible à la fin du cycle de lavage. Cela empêchera le développement d’odeurs désagréables. Sécher vos vêtements immédiatement évitera également les plis et facilitera le repassage.

Vérifiez que le prétraitement avec la lessive Persil Universal Gel a fonctionné et que les taches sont parties au lavage. Si vous séchez votre linge encore taché, la tache s’incrustera.

Triez votre linge pour séparer les vêtements qui vont au sèche-linge (comme le coton, le linge de maison, les jeans, les draps ou les serviettes) et ceux qui doivent être pendus (comme les soutiens-gorges, les bas et autres textiles délicats, la soie, la laine, les vêtements avec broderie perlée ou les vêtements de sport). En cas de doute, vérifiez l’étiquette d’entretien du vêtement, qui porte les symboles de lavage. Pendant le tri, vérifiez les poches pour en retirer la monnaie, les téléphones ou portefeuilles.

Sécher vos vêtements au sèche-linge

Chaque sèche-linge est différent et possède ses propres réglages. Cependant, la plupart des appareils présentent un cycle anti-froissage, régulier et délicat ou doux.

La majorité des vêtements pouvant passer au sèche-linge se sèchent avec le cycle « anti-froissage », qui utilise une chaleur modérée et se termine par un cycle d’air froid de 10 minutes pour réduire les plis.

Le cycle « régulier », à haute température, s’utilise uniquement pour les tissus les plus durables (comme les serviettes, les draps et les jeans).

Le cycle « doux » ou « délicats » convient aux vêtements que l’on ne peut sécher qu’à basse température.

Voici d’autres conseils pour sécher vos vêtements au sèche-linge :

  • Évitez de trop sécher votre linge. Exposer vos vêtements à trop de chaleur finirait par les endommager.
  • Remplissez le sèche-linge, mais pas trop. Cela froisserait votre linge et pourrait l’empêcher de sécher complètement.
  • Nettoyez le filtre à peluches après chaque séchage. Cela améliorera l’efficacité de votre sèche-linge et évitera les risques d’incendie.
  • Il est préférable de sécher des vêtements de même poids ensemble. Sécher des vêtements très légers avec du linge plus lourd comme les serviettes pourrait abîmer les textiles plus délicats.

Sécher votre linge sans sèche-linge

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un sèche-linge pour sécher votre linge – vous pouvez utiliser une corde à linge. Si vous voulez sécher votre linge plus rapidement, le sèche-linge reste votre meilleure option. Cependant, faire sécher vos vêtements à l’air libre est une bonne façon d’alléger la facture d’eau et d’électricité, en plus d’être beaucoup plus écologique. De plus, si vous faites sécher votre linge à l’extérieur, le soleil rendra de l’éclat à votre linge blanc.

Si vous faites sécher vos vêtements sur une corde à linge, pendez-les dès que possible. Cela empêchera le développement d’odeurs désagréables.

Défroissez les vêtements et redonnez-leur leur forme quand vous les suspendez pour faciliter le repassage. Les vêtements en laine ou en soie devraient être séchés à plat. En cas de doute, vérifiez l’étiquette d’entretien.

Produits Recommandés

  • Persil Universal Gel

    Persil Universal Gel

  • Persil Discs Universal

    4in1 Discs Universal

  • Persil Universal Poudre

    Persil Universal Poudre